Reparer le pare-chocs en plastique avec les bonnes astuces

Lorsque le pare-chocs d’une moto ou d’une voiture est en mauvais état, c’est l’engin lui-même qui est considéré comme en mauvais état. C’est pourquoi la réparation de cet accessoire est importante. Comment procéder à la réparation d’un pare-chocs en plastique ? C’est à cette question que cet article essaiera de répondre. Vous y trouverez toutes les étapes à suivre pour rendre neuf votre pare-chocs.

Les étapes à suivre pour réparer un pare-chocs en plastique

Avant d’entrer dans les détails des étapes à suivre pour réparer un pare-chocs en plastique, il faut savoir que sa détérioration se présente à l’aide de différentes rayures. Ces dégâts ne sont pas beaux à voir et font comme si c’est votre moto ou votre auto qui est généralement détériorée. Pour supprimer ce mauvais jugement, ci-après les astuces à faire pour le réparer :

1è étape : nettoyage du pare-chocs

Avant toute réparation, votre pare-chocs doit d’être propre. Pour cela, prenez un chiffon ou une éponge. Le but étant d’ôter tout gras ou toute saleté qui ont encore tendance à y rester. Avec le chiffon ou l’éponge, vous pouvez mettre un peu d’huile moteur pour enlever les saletés. Une fois bien frotté, prenez un autre chiffon bien propre pour le rendre sec.

2è étape : réparation proprement dite du pare-chocs

L’ampleur de la réparation dépend de l’ampleur de la détérioration, c’est-à-dire les rayures. Pour les petites rayures, utilisez tout simplement du mastic que vous allez mettre sur les rayures. De fines couches suffisent pour masquer ces imperfections. Par contre si vos rayures sont beaucoup plus profondes, vous utiliserez également du mastic ou de la résine, et avec beaucoup plus d’épaisseur.

3è étape : ponçage du mastic ou de la résine

Pour le mastic fin utilisé pour les rayures fines, il n’est pas nécessaire de passer au ponçage. Par contre la pose de mastic ou de résine sur les grandes rayures nécessite obligatoirement  un ponçage. Le but est d’avoir un pare-chocs avec une forme bien régulière. Il faut savoir que le ponçage ne doit s’effectuer qu’après quelques minutes de pause. Il faut attendre que le mastic ou la résine soit bien sèche. Pour procéder au ponçage, il faut avoir le bon outil d’abrasion. Commencez avec du papier de verre, puis terminez avec du papier abrasif à l’eau. Lorsque vous poncez votre pare-chocs, n’ayez pas tendance à trop appuyer. Le papier abrasif est conçu pour cela, pas la peine d’appuyer.  

4è étape : finition et peinture du pare-chocs

Après le ponçage, l’étape de finition consiste à replacer le pare-chocs et de passer au polissage manuel. Par contre, si vous avez des outils de polissage, ce serait parfait. Et enfin pour terminer la réparation de votre pare-chocs, passez à la peinture. L’idéal est de toujours utiliser une peinture destinée à cet accessoire, généralement en aérosol. Cela vous facilitera la tâche et bien sûr pour avoir plus de précision.  Une fois la peinture bien sèche, nettoyez une dernière fois toute la surface. Pour cela, utilisez un diluant cellulosique. Et enfin, prenez de nouveau un chiffon bien sec et repassez toute la surface. La réparation de votre pare-chocs est terminée.